La pose d’implants mammaires est une opération de plus en plus courante. Souvent, la patiente a recours à cette intervention car il s’agit de son propre souhait. Toutefois, cela n’empêche pas que le conjoint prenne part à la décision car il s’agit de la personne avec qui il vit. De plus on plus, on recommande à ce que les consultations chez le chirurgien se fassent en couple, afin que le conjoint puisse aussi émettre son opinion sur les futurs  résultats.

Consultation à deux : une démarche naturelle chez certains

Le nombre de couples à trouver que la consultation pour une augmentation mammaire doit se faire ensemble est croissant. D’abord, le fait d’être à deux dans ce projet aux résultats permanents permet de ressentir davantage de sérénité. La femme est soutenue par son conjoint ou son compagnon et ne risque pas de se confronter à la désapprobation de celui-ci une fois l’opération réalisée. Lorsque la patiente est accompagnée d’une personne non concernée directement par l’intervention, il ya des cas à distinguer. Si le conjoint est attentif aux explications du chirurgien afin de prendre la meilleure décision, ou tout simplement pour apporter un soutien, d’autant plus lorsque la patiente a souhaité cette présence, la consultation en couple ne représente aucun problème.

Le chirurgien doit s’assurer des motivations de la patiente

Dans certains cas, il arrive que le fait de venir à deux soit le résultat d’une pression psychologique envers la patiente. C’est alors le conjoint ou le compagnon qui prend le plus activement part aux discussions, ce qui fait qu’il prend le pas sur la patiente elle-même. Il évoque avec le médecin le déroulement de l’opération, les risques et les résultats attendus. Même s’il est évident dans ce cas que cela touche l’intimité du couple, le chirurgien doit mettre au clair les motivations de la patiente avant d’intervenir. Par exemple, pour une opération sur une oreille décollée chez un enfant, le praticien doit être certain que c’est bien l’enfant qui ne supporte pas la forme de ses oreilles à cause des moqueries de ses camarades. Dans un projet d’augmentation mammaire, il arrive que ce soit en fait le compagnon qui décide du résultat recherché.

Ainsi, la consultation en couple est plutôt bénéfique, à condition que les motivations sur la demande soient les bonnes. En effet, une intervention en chirurgie esthétique vise avant tout à plaire à soi-même et être mieux dans sa peau et dans son corps. 

Eliminer la réticence

Lors d’une intervention mammaire, le chirurgien donne un aperçu des résultats futurs, par exemple en faisant mettre un soutien gorge spécial à la patiente. Les réticences de la part des conjoints avant l’intervention sont courantes. Mais les causes de cette réticence proviennent généralement de la peur de prise de responsabilité dans l’intervention. Les conjoints ont souvent envie que leur femme se lancent dans un tel projet, mais très peu d’entre eux vont jusqu’à le dire.

La venue du conjoint lors de la consultation est donc pertinente car cela permet entre autres de rassurer la patiente.

En savoir plus sur : https://www.cosmeticatravel.com/chirurgiens-esthetiques.php