Dans le secteur médical, la chirurgie esthétique ne cesse de faire de plus en plus d'adeptes. Les causes du recours à ce type d'interventions sont multiples. Dépassant le simple phénomène de mode, de nombreux praticiens font de la chirurgie esthétique sur leur patient victime d'accident, conséquemment à une maladie ou pour de pures raisons de santé.

Bon nombre de gens ont recours à ce genre d'opérations en Tunisie, dans le cadre d'un séjour « médical ». En effet, les coûts de l'intervention y sont largement moindres que dans les pays européens alors que les praticiens sont tout autant compétents et expérimentés. De plus, les patients apprécient le fait de sortir du cadre purement « hospitalier », ces interventions faisant souvent partie d'un pack séjour complet, en pension complète, avec parfois des activités touristiques en annexe.

Désormais, la reconstruction mammaire fait partie intégrante des traitements inhérents à celui du cancer du sein. Dans la mesure du possible, les praticiens proposent cette intervention qui ne pose  aucune entrave à la surveillance médicale. En matière de reconstruction mammaire, il y a plusieurs interventions possibles, le but étant commun : reconstruire le sein des suites d'une amputation partielle (tumeroctomie) ou totale (mastectomie).

Il est possible de pratiquer l'opération en même temps que la reconstruction mammaire immédiate ou mammectomie. Dans d'autres cas, il peut être nécessaire de faire des traitements complémentaires (généralement un an après), auquel cas il s'agit d'une reconstruction mammaire secondaire.

Dans la plupart des cas, le praticien est obligé de recourir à cette intervention à causes de lourds effets de la mammectomie. Le but de l'opération comportera alors trois axes : dans un premier temps, reconstituer le galbe et le volume manquant du sein, puis faire retrouver la symétrie des deux seins et enfin reconstruire les aréoles.

En quoi consistent les reconstructions mammaires ?

Suite à une mammectomie, la reconstruction mammaire aura pour objectif de poser un lambeau ou une prothèse pour apporter du volume au sein. Dans la mesure où, dans la majorité des cas, les seins perdent leur symétrie à cause de la mammectomie, il faudra corriger cet aspect puis procéder à la reconstruction des aréoles. Dès la première consultation chez un cancérologue, il sera nécessaire de discuter de la nécessité d'une reconstruction. Si elle le désire, la patiente peut bénéficier d'un accompagnement psychologique, pour qu'elle prenne conscience que ses seins ne retrouveront jamais leur apparence initiale. Néanmoins, elle devra sentir qu'il n'est pas question de perdre la féminité et d'avoir une appréhension du regard des autres. La reconstruction aura aussi pour objectif de faire en sorte que la patiente ait une bonne image d'elle-même. Dans le même temps, elle aura une meilleure qualité de vie. Lorsqu'on évoque la reconstruction, il ne s'agit pas de générer des appréhensions. Cette intervention se fait dans l'optique d'apporter le bien-être, tant du point de vue physique que moral.

Grâce à cette opération, la féminité de la patiente traitée pour remédier au cancer du sein sera revalorisée.