La féminité retrouvée après le cancer du sein grâce aux prothèses externes

Implant mammaire > Blog > La féminité retrouvée après le cancer du sein grâce aux prothèses externes
Publié le : 24 Fevrier 2017 à 13:38
La féminité retrouvée après le cancer du sein grâce aux prothèses externes

Le cancer du sein est le type de cancer le plus courant lorsqu’on parle de la femme. On recense, d’ailleurs, 53 000 nouveaux cas par an à travers le monde. L’un des traitements les plus recourus dans ce type de maladie est l’ablation des seins. Cette pratique est pourtant perçue comme une véritable amputation pour la femme. Pour cause, les seins font partie des points d’ancrage de sa féminité et les perdre peut être très déstabilisant pour elle.

Aujourd’hui, une solution est apportée à toutes celles qui viennent de subir une mastectomie. Il s’agit de la reconstruction. Toutefois, ce type d’intervention n’est recouru que par une femme sur quatre parmi toutes celles qui ont subi une mastectomie. Les 75% d’entre elles préfèrent s’en abstenir pour quelques raisons que ce soit. Parfois, c’est surtout à cause de l’appréhension de subir une autre opération. Pour celles-ci, une nouvelle méthode est préconisée. Il s’agit du port de prothèses externes. Ce sont des prothèses faites en silicone et qui se portent à l’extérieur de la poitrine, grâce à un soutien gorge adapté. La pratique est simple, facile à adopter et surtout sans risque.

Différents modèles de prothèses et de sous-vêtements adaptés

Aujourd’hui, les prothèses externes existent en différents modèles et différentes qualités. Elles peuvent donc être accessibles à tous les budgets. Elles sont également à choisir selon la taille de la patiente. Effectivement, pour être naturelle, la prothèse doit convenir parfaitement à la morphologie du sujet.

Pour les porter, la femme aura nécessairement besoin d’un soutien-gorge adapté. La prothèse est à insérer à l’intérieur. Actuellement, ces sous-vêtements existent en divers modèles, coloris et matières afin de satisfaire ces usagers. Ils sont aussi proposés en maillot de bain afin de permettre à ces dames de pouvoir se sentir femme à la plage ou à la piscine.

La seule précaution à prendre pour le port de prothèses externes est qu’elles ne sont conseillées qu’une année après l’ablation des seins.