Correction chirurgicale du mamelon invaginé

Implant mammaire > Blog > Correction chirurgicale du mamelon invaginé
Publié le : 19 Janvier 2018 à 08:55
Correction chirurgicale du mamelon invaginé

Le mamelon invaginé est une malformation du sein qui se traduit par une absence de relief des mamelons. Cela est souvent causé par une rétraction des canaux galactophores lesquels sont chargés de conduire le lait maternel durant l’allaitement. Même si le défaut paraît mineur, cela peut occasionner une gêne psychologique chez certaines femmes. Pour y remédier, elles n’hésitent pas à passer sous le bistouri. Attention toutefois, avant l’intervention proprement dite, il est important de faire une mammographie pour détecter un éventuel cancer du sein lequel peut aussi être une cause de ce phénomène.

L’intervention du mamelon invaginé

L’opération peut se dérouler soit sous anesthésie générale soit sous anesthésie locale. Elle dure environ 30 mn pour un sein soit environ une heure pour les deux. L’hospitalisation est rarement nécessaire sauf dans certains cas.

La technique d’approche diffère d’une patiente à une autre. En général, la cicatrice se situe sous le mamelon, entre l’aréole et la jonction du mamelon. Elle est alors peu visible. Il est possible qu’en plus de la correction, le chirurgien doive faire un lipofilling, sectionner les canaux galactophores ou encore réaliser une bourse autour du mamelon.

Les suites de l’intervention

Les résultats de cette intervention sont immédiats. Les cicatrices sont à peine visibles et les douleurs ne sont pas trop intenses. De toute façon, on vous prescrira des traitements antalgiques pour les atténuer.

Vous devrez également arrêter de travailler pendant quelques jours.

En ce qui concerne l’allaitement futur, cela reste possible lorsque les canaux galactophores sectionnés auront cicatrisés, mais ce n’est toutefois pas garantit.  

En savoir plus sur la chirurgie esthétique des seins en Tunisie ici.