Quels sont les bons gestes à adopter après une chirurgie d’augmentation mammaire ?

Implant mammaire > Blog > Quels sont les bons gestes à adopter après une chirurgie d’augmentation mammaire ?
Publié le : 22 Fevrier 2018 à 10:46
Quels sont les bons gestes à adopter après une chirurgie d’augmentation mammaire ?

La chirurgie d’augmentation mammaire, qu’elle ait été réalisée par lipofilling ou mise en place de prothèses est une intervention lourde. Les résultats ne se voient pas immédiatement après l’intervention, car il faut attendre quelques mois pour pouvoir les apprécier. Durant ce délai, il faut adopter quelques bons gestes pour optimiser les résultats finaux.

Du repos et encore du repos

Pour que la cicatrisation se fasse sans problèmes, vous devez respecter votre temps de convalescence et vous reposer.

Vous devez également éviter quelques postures comme lever les bras, vous courber, faire de gros efforts, soulever des charges lourdes y compris un bébé ou un enfant de bas âge.

Cela ne signifie pas que vous ne devez pas sortir du lit. Au contraire, afin d’éviter les embolies ou la thrombose, il faut bouger le corps en évitant les gestes ci-dessus. N’hésitez donc pas à marcher, à monter les escaliers, faire un peu de vélo ou des tâches ménagères pas trop intenses. Cela vous aidera à récupérer, à gagner en énergie et à réduire les douleurs présentes au niveau du dos, des épaules et du cou.

Si votre travail ne nécessite pas trop d’efforts, vous pourrez reprendre votre poste au bout d’une à deux semaines. Il faudra voir avec votre chirurgien.

Quant aux activités proscrites telles que mentionnées ci-dessus, vous pourrez, normalement les reprendre au bout de trois à six semaines.

Les soins postopératoires

A l’issue de l’intervention, d’autres soins médicaux doivent être adoptés tels que :

  • La prise d’antidouleurs dans les jours qui suivent l’intervention pour atténuer la douleur
  • Enlever les points de suture externes au bout d’une quinzaine de jours : c’est votre chirurgien qui s’en chargera à une date convenue
  • Le port d’un soutien-gorge spécial qui viendra remplacer les pansements afin que les seins restent bien en place et ne tombent pas : cet accessoire doit être porté, de jour comme de nuit, pendant environ six semaines
  • L’application d’une crème désinfectante et cicatrisante pendant 15 à 30 jours
  • L’application d’une crème réparatrice au bout d’une quinzaine de jours afin d’optimiser la finalisation de l’épithélialisation : cette crème est à appliquer deux fois par jour
  • L’application d’une crème siliconée deux fois par jour et ce, pendant trois mois afin d’améliorer l’état de la cicatrice

D’autres bons gestes

Puisque les seins seront très sensibles et même gonflés pendant les premières semaines après l’intervention, il est recommandé d’éviter tout contact physique avec.

Il faudra faire preuve de patience quant à l’apparition des résultats finaux, car cela prend du temps

Adoptez une alimentation équilibrée et hydratez-vous bien pour une bonne rétraction de la peau et une meilleure cicatrisation.

En savoir plus sur la chirurgie d'augmentation mammaire en Tunisie ici.