Que faut-il savoir avant et après une augmentation mammaire ?
La chirurgie d’augmentation mammaire en Tunisie suscite aujourd’hui l’engouement. Il ne suffit toutefois pas de s’emballer pour en bénéficier, car il faut suivre une procédure bien établie. Parmi les étapes à respecter, il y a les consultations préopératoires d’une chirurgie esthétique des seins au cours desquelles le chirurgien donne des détails sur l’intervention et de nombreuses recommandations aux patientes.
Recommandations avant une augmentation des seins
Pour que la chirurgie des seins se passe bien, voici les conseils à retenir :
-
Préparer à l’avance un questionnaire détaillé avec tous les points que vous souhaitez dissiper auprès du chirurgien. Cela vous évitera d’oublier des détails qui vous tenaient à cœur.
-
Demander à voir des photos d’implants mammaires avant après qu’il a déjà réalisés. Prenez votre temps pour les examiner, posez toutes les questions qui vous viennent en tête et ce, afin de bien choisir le volume et la forme des prothèses mammaires souhaitées.
-
S’informer sur tous les détails de l’intervention d’augmentation mammaire y compris les éventuels risques, les cicatrices et les suites opératoires inhérentes à cette intervention.
-
S’informer sur les bénéfices attendus, les inconvénients et surtout les limites de l’intervention. Il faut retenir qu’il s’agit d’une opération esthétique ce qui fait que les résultats peuvent ne pas toujours correspondre à ceux que vous avez imaginé.
-
Demander à votre chirurgien les conseils et recommandations médicales à suivre avant et après des implants mammaires.
-
Rester à jeun à partir de minuit la veille de l’intervention. Cela inclut aussi l’arrêt du tabac et l’eau.
-
Eviter de porter des bijoux, du maquillage et du vernis à ongles le jour de l’intervention.
En ce qui concerne les consignes médicales à respecter avant des implants mammaires, on peut citer :
-
Une mammographie préopératoire si vous présentez des facteurs de risque de cancer du sein ou si vous avez plus de 35 ans.
-
Le sevrage tabagique, au moins un mois avant l’intervention afin de réduire le risque de nécrose cutanée.
-
L’arrêt de tout traitement médicamenteux contenant de l’aspirine, des anti-coagulants, des anti-inflammatoires et ce, dans les 15 jours qui précèdent l’intervention. Cette mesure vise à réduire le risque hémorragique.
-
L’arrêt de la contraception orale, au moins, un mois avant l’intervention afin de réduire le risque thrombo-embolique.
Recommandations après une pose d’implants mammaires
Après une chirurgie de prothèses mammaires, la patiente devra adopter les conseils suivants :
-
Porter un soutien-gorge de maintien pendant environ un mois.
-
Ne pas retirer les bandages appliqués sur les seins pendant la semaine après l’intervention.
-
Appliquer une crème cicatrisante sur les cicatrices tout en massant doucement.
-
Masser quotidiennement les seins avec une crème nourrissante. Cela évite la formation de coque autour des prothèses et permet de garder la peau souple. Plus vous bougez, mieux c’est.
-
Prendre le temps de s’adapter à la présence des prothèses puisqu’après leur pose, les seins sont plus lourds. Une raison pour laquelle le port de soutien-gorge de sport est conseillé pour les mois qui suivent.
-
Prévoir un arrêt de travail d’environ huit à dix jours en fonction de votre métier.
-
Eviter toute activité sportive relativement importante au cours des deux premiers mois.
-
Eviter de fumer pendant, au moins, un mois après l’intervention pour assurer une meilleure cicatrisation.
-
Eviter de s’exposer au soleil pendant la première année après l’intervention sauf en cas de protection par écran total. Même dans ce cas-ci, il faudra limiter le temps d’exposition pour éviter l’hyperpigmentation des cicatrices.
-
Eviter de tomber enceinte au cours des deux ans qui suivent l’intervention. Une grossesse entraînant un changement au niveau des seins et de la silhouette risque de détériorer le résultat esthétique de l’intervention.
En savoir plus sur les implants mammaires en Tunisie :