Se faire augmenter la taille des seins nécessite une intervention chirurgicale ce qui laisse par la suite des cicatrices. La question les concernant revient donc souvent et dans la majorité des cas, les femmes s'inquiètent plus de la cicatrice que du déroulement de l'opération. Qu'en est-il réellement ?

L'emplacement de la cicatrice

L'emplacement de la cicatrice va dépendre de l'emplacement de l'incision effectuée pour implanter la prothèse mammaire. L'incision peut se faire à différents niveaux selon la taille de la prothèse et la voie d'abord utilisée par le chirurgien.

Les différentes voies d'abord possibles

Pour poser un implant mammaire pour augmenter le volume des seins, le chirurgiens peut recourir à différentes voies d'abord.

- La voie axillaire

C'est généralement la voie d'abord choisie par les patientes, mais il faut savoir que les chirurgiens ne la recommandent que très rarement. Avec cette technique, la cicatrice va se situer à l'intérieur de l'aisselle (sous la zone de pilosité) et la prothèse sera posée en dessous du muscle pectoral.

Avec la voie d'abord axillaire, la cicatrice mesure entre 3 à 4 centimètres. Contrairement aux autres voies, sa cicatrice ne se situe pas directement au niveau du sein et avec le temps, elle finit par disparaître sous les plis naturels de l'aisselle. Enfin, le sein récupère beaucoup plus vite, car il n'a pas été incisé.

- La voie sous-mammaire

L'incision se situe sous le sein et la cicatrice sera alors dissimulée sous les plis naturels du sein surtout si vous avez une poitrine tombante. Le chirurgien opte pour cette voie d'abord lorsque la patiente souhaite une grosse augmentation de volume et que l'aréole est trop petite pour couvrir la cicatrice.

- La voie trans-aréolaire sous mamelonnaire

Cette voie se fait à travers l'aréole et est surtout utilisée pour les prothèses au sérum physiologique. Cette méthode est super discrète et la cicatrice laissée disparaît petit à petit au fil des ans.

- La voie hémi-aréolaire inférieure

L'incision se situe sur le pourtour inférieur de l'aréole et laisse également une cicatrice très discrète. C'est la méthode préférée des chirurgiens et les patientes sont également de plus en plus à la solliciter. Il faut noter que cette technique est le plus souvent utilisée avec des prothèses remplies de gel de silicone.

Pour ces deux dernières voies, le mamelon peut perdre sa sensibilité durant les premiers jours suivant l'intervention, mais cet effet va disparaître d'elle-même au bout de quelques jours. Dans les premiers jours, les cicatrices seront plus visibles à cause de l'hyperplasie entraînée par toutes les cicatrices, mais elles vont s'estomper petit à petit au fil du temps jusqu'à se fondre parfaitement sous la peau pigmentée de l'aréole.

Lorsqu'une femme se décide à se faire augmenter les seins, sa principale occupation est la possibilité d'allaiter dans l'avenir. Il faut alors préciser qu'une augmentation mammaire ne détruit pas l'arborisation terminale des canaux galactophores, qui véhiculent le lait maternel, ce qui fait que la femme pourra continuer à allaiter plus tard.

En savoir plus sur l'implant mammaire sur youtube.