Les chiffres de 2013 publiés récemment le stipulent, les interventions chirurgicales sont de plus en plus pratiquées et partout le monde, les implants mammaires sont en pôle position. Pourquoi l'augmentation mammaire engendre-t-elle un tel engouement sociétal ? Ou en d'autres termes, pourquoi les femmes veulent toutes avoir de plus gros seins ?

Les raisons d'une telle décision sont multiples. Certaines sont purement esthétiques, mais la plupart ont des inspirations plus profondes, comme pour palier à un manque de confiance en soi.

Les raisons esthétiques

Les seins d'une femme commencent à se développer à la puberté et leur croissance se termine vers 20 ans. À partir de cet âge, on peut considérer avoir obtenu la taille finale de nos seins. Il arrive souvent que les seins d'une femme ne soient pas proportionnels au reste de son corps et elle peut vivre cette disproportion comme une véritable gêne dans sa vie quotidienne. Une femme avec une poitrine plate est en général mal dans sa peau, car elle ne peut porter les vêtements qu'elle souhaite, les robes à décolletés ou toutes pièces qui sont sensées mettre en valeur le buste. Il y a aussi l'envie de plaire aux hommes. C'est connu, la majorité de la gent masculine aime les femmes avec une poitrine voluptueuse et pour celles qui en sont dépourvues, cela génère des complexes. Enfin, il  arrive que des seins n'aient pas la même forme des deux côtés ou la même taille et cette asymétrie n'est pas toujours facile à accepter. Toutes ces raisons créent chez ces femmes l'envie d'avoir une plus grosse poitrine et la chirurgie plastique semble être la solution la plus efficace.

Les raisons liées au développement personnel

Pour d'autres, l'implantation mammaire relève d'une véritable thérapie psychologique. Les motivations de ces femmes reposent sur la recherche de confiance en soi, de plus de féminité, d'estime de soi. La poitrine symbolise la féminité. Le fait de ne pas se sentir assez femme en regardant ses seins est un élément déclencheur dans la prise de décision de recourir à des implants mammaires.

La médiatisation de l'idéal féminin pourvu d'une poitrine voluptueuse n'est pas à écarter. Les femmes à très fortes poitrines, même minces, sont idéalisées dans la publicité, les défilés de mode ou les magazines féminins. On note également la popularisation de la chirurgie esthétique à travers les stars du cinéma et de la chanson ou les reportages. En effet, les documentaires sur l'avancée des techniques dans la chirurgie plastique envahissent les médias audiovisuels et les témoignages sur les réussites font légion.

Les femmes savent aujourd'hui que grâce à une intervention chirurgicale, elles peuvent avoir la poitrine dont elles ont toujours rêvé et ce, sans grands risques pour leur santé.

L'évolution des techniques d'implantation mammaire

À ses débuts, la chirurgie mammaire représentait une opération risquée et souvent fatale, comme ce fut le cas avec l'injection de paraffine. La première pose d'implant mammaire a été attestée vers 1865 pour corriger une asymétrie des seins. En 1895, la technique de l'autotransplant a fait son entrée, consistant à déplacer du tissu adipeux, mais elle n'a pas fait long feu en raison de fréquentes complications. C'est à partir de 1950 que les techniques d'implants et de prothèses ouvertes sont devenues populaires. Les technologies utilisées dans la chirurgie esthétique en général et l'implantation mammaire en particulier n'ont pas cessé d'évoluer et aujourd'hui, on peut affirmer qu'elles sont sûres et représentent un moindre risque pour la santé. La durée de vie des implants mammaires atteint 10 ans et les plasticiens maitrisent parfaitement les techniques, de façon à ce que les résultats soient satisfaisants.

Actuellement, il est possible de choisir la taille de sa poitrine à quelques millimètres près, leur forme mais également leur tonicité. Il n'est pas rare que les patientes arrivent chez le plasticien avec une photo de poitrine de star qu'elles souhaitent avoir. Un chirurgien compétent arrive en général à « copier » l'image.

Pour l'une ou l'autre de ces raisons, les femmes peuvent aujourd'hui obtenir la poitrine qu'elles souhaitent et cela déclenche leur décision d'approcher un plasticien.

En savoir plus : https://www.cosmeticatravel.com/augmentation_mammaire.php