Décider de se faire augmenter les seins n'est pas une décision facile, car cela va entraîner beaucoup de changement au niveau physique de la femme. Il faut donc prendre le temps d'y réfléchir mûrement et de se poser les bonnes questions. Avant l'opération proprement dite, le chirurgien donne cette opportunité aux patientes afin qu'elle soit sûre de leur décision une fois arrivée sur la table d'opération. Voici ce qu'il convient de faire avant l'intervention.

Le choix du chirurgien

Bien choisir son chirurgien est important dans une augmentation mammaire, car comme toutes les interventions chirurgicales, le résultat attendu est très importante pour la patiente. Se faire opérer, quelle qu'en soit la raison a des conséquences psychologiques énormes d'où l'intérêt de choisir un praticien en qui vous pouvez avoir confiance et qui saura vous rassurer. Un bon chirurgien c'est celui qui répondra à toutes vos questions et saura effacer vos doutes avec des réponses claires et directes.

L'entretien avec le chirurgien

Avant l'opération proprement dite, le chirurgien va examiner la patiente et lui expliquer le déroulement de tout le processus. Elle aura alors l'opportunité de mieux se renseigner et de discuter du sujet. Le chirurgien va aussi tenter de savoir les raisons qui poussent la patiente à se faire augmenter les seins et si elle a déjà en tête les résultats attendus. Elle pourra alors donner une image qui servira de modèle au praticien.

Dans la majorité des cas, toutes les patientes qui s'offrent une augmentation mammaire se sont déjà renseignées sur internet du déroulement du processus. Le chirurgien pourra alors mieux renseigner la patiente et lui proposer les différentes techniques qui peuvent être menées pour réaliser l'implant.

Le choix de la poche

La patiente aura le choix entre la poche de gel silicone et celle remplie de sérum physiologique. Elle devra aussi choisir entre la poche ronde ou celle adoptant la forme d'une poire. Dans tous les cas, le chirurgien lui donnera des conseils sur le modèle qui conviendrait le mieux à son anatomie en lui expliquant les raisons.

La position de la cicatrice

Pour insérer la poche sous le muscle du sein, le chirurgien va devoir inciser le sein et cela laissera bien évidemment des cicatrices. La patiente pourra alors choisir entre une incision autour de l'aréole mammaire, dans le sillon mammaire ou dans le creux axillaire. En général, les cicatrices sont très discrètes pour que l'intervention donne un rendu à la fois esthétique et naturel.

Le devis

Lorsque la patiente aura posé toutes les questions qui la titillent et qu'elle s'est finalement décidé sur un modèle précis, le chirurgien établit un devis afin qu'elle puisse bien réfléchir à ce qu'elle projette de faire. Il faut savoir qu'après le premier entretien avec le praticien, un délai légal de 15 jours vous sera donné pour mûrement réfléchir à votre projet. Si vous avez d'autres questions durant ce temps de réflexion, vous pourrez revenir vers le chirurgien pour trouver des réponses.

En général, une patiente qui souhaite se faire implanter une prothèse mammaire a déjà pris une décision. Toutefois, il arrive qu'une fois devant le chirurgien elle hésite d'où l'intérêt de poser les questions qui l'assaillent afin de dissiper les doutes. C'est alors durant cette période pré-opératoire qu'elle pourra prendre une décision finale.