Chaque année, le nombre de femmes qui sollicitent une chirurgie esthétique du sein augmente d'environ 10 % et ce, pour diverses raisons. Alors que certaines d'entre elles souhaitent un bonnet plus volumineux, d'autres désirent une poitrine plus petite ou plus haute. Les raisons qui les poussent à recourir à la chirurgie sont ainsi nombreuses, mais avant de se lancer, que faut-il savoir sur le sein et l'intervention ?

L'anatomie du sein

Les seins représentent une arme de séduction certaine pour les femmes, mais il ne faut pas oublier, qu'avant tout, son rôle biologique est de produire du lait. Pour permettre ce phénomène, il faut savoir que sous vos seins est dissimulé un système bien rodé. Voici ce que vous devez savoir sur les seins :

- Ils occupent la partie dite antéro-supérieure du thorax

- Chaque sein renferme une glande mammaire

- La glande est composée de nombreux lobes se subdivisant en lobules

- Les lobules vont à leur tour se subdiviser pour donner les alvéoles

- La glande mammaire est entourée de fibres, de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses et d'un tissu graisseux plus ou moins large

- L'ensemble de la glande et de tout ce qui l'entoure repose sur le muscle pectoral

- Le poids du sein dépend du volume de la glande mammaire et de la quantité de tissus graisseux qui l'entoure : chez la jeune fille, le poids tourne autour de 200g, mais peut atteindre entre 500 à 900 g chez une femme qui allaite

- Ce poids varie sous l'influence des cycles hormonaux puisque chez la femme, le développement de la glande mammaire est influencé par les hormones sexuelles. Soulignons que la production d'hormones sexuelles varie selon l'âge et que la taille des seins variera aussi en fonction de ce facteur

- Lorsque la femme se met en position debout, le sein a tendance à tomber légèrement à cause de son poids. Cet affaissement donne naissance à ce que l'on appelle sillon infra-mammaire

- La poitrine n'est maintenue par aucun muscle, mais par des ligaments appelés ligaments de Cooper

- Au fil de l'âge, les ligaments de Cooper finissent par se relâcher petit à petit ce qui entraîne une ptôse mammaire

Pour finir, il faut noter que les seins sont fragiles et qu'il ne faut en aucun cas les négliger. L'allaitement, la prise et la perte de poids influent directement sur leur état.

Une première consultation avant la décision finale

Avant de vous lancer dans une chirurgie mammaire (d'augmentation, de réduction ou correction d'une ptôse), il convient d'abord de faire une première consultation chez le chirurgien pour avoir toutes les réponses à vos questions. La première consultation ne vous engage à rien dans la mesure où c'est à cette étape que le médecin va vous examiner, vous parler de l'intervention et de ses suites et vous donner un devis détaillé de l'opération. Vous aurez ensuite 15 jours pour prendre une décision et durant ce laps de temps, mieux vaut bien y réfléchir, car une chirurgie mammaire est un choix qui va vous transformer à vie.

Pendant la première consultation, le chirurgien va vous demander quelques informations sur vous et vos antécédents familiaux. Il aura par exemple besoin de savoir si dans votre famille, il y a eu des cas de cancer du sein ou d'autres pathologies relatives aux seins. Les cas de cancers de sein dans la famille n'est pas un frein à la chirurgie, mais cela permettra au médecin d'être plus attentif lorsqu'il vous aura sous le bistouri. Il assurera également un suivi plus rigoureux.

Le chirurgien va ensuite procéder à un examen clinique des seins, suivi d'un bilan et d'une mammographie.

Selon l'aspect de la poitrine, le médecin proposera la solution la plus efficace pour atteindre les objectifs de la patiente. Ainsi, avec l'augmentation mammaire, il pourra conseiller en plus la correction d'une ptôse si ptôse il y a.

Cette première consultation permettra également de déterminer les prothèses adaptées à votre poitrine et à votre morphologie. Un essayage sera alors mis en place pour que la patiente ait déjà une première image du résultat de l'intervention. En termes d'augmentation mammaire, cela évoque souvent l'implantation de prothèses mammaires. Les patientes auront le choix entre les prothèses rondes et les modèles anatomiques. Le médecin orientera la patiente vers le modèle le plus esthétique selon l'aspect de sa poitrine et le rendu final souhaité.

Enfin, avant de sortir du cabinet du médecin, ce dernier informera la patiente sur le déroulement général de l'intervention, les éventuels risques et complications, les suites opératoires et lui fournira un devis détaillé de l'intervention. En général, la chirurgie esthétique d'augmentation mammaire est réalisée dans un but purement esthétique, donc elle n'est pas prise en charge. Par contre, en ce qui concerne la chirurgie de réduction mammaire, elle pourra faire l'objet d'une prise en charge si la chirurgie est prescrite pour des raisons médicales. La prise en charge pourra être totale ou partielle selon votre mutuelle.