Il est important de bien décider du type de prothèses à implanter lors d'une chirurgie mammaire. Quels types de prothèses existent-ils ? Quels sont les critères de choix ? Autant de questions qui méritent d'être répondues avant de se lancer dans une intervention mammaire.

Les prothèses mammaires : quels types ?

Il existe plusieurs types de prothèses dans le cadre d'une intervention mammaire. Avant toute chose, il est important de préciser que l'avis d'un conseiller spécialiste (un chirurgien) est recommandé. En général, on peut classer les prothèses mammaires en deux types : les prothèses rondes et les prothèses anatomiques. Chacune d'elles est disponible dans toutes les tailles, tous les poids, toutes les surfaces et varient également selon le remplissage.

La prothèse ronde

Les implants ronds ont une forme symétrique, idéal pour les femmes à seins affaissés. Coûtant beaucoup moins chers, ils sont les premiers mis en place sur le marché. Les prothèses rondes sont parfois remplies avec un gel de silicone liquide ou solide, matière qui améliore la durée des prothèses chez les patientes. Grâce à l'implant mammaire en gel solide, le gel ne risque pas de quitter la prothèse en cas de rupture de cette dernière. Les prothèses rondes sont disponibles en des tailles différentes selon les besoins.

La prothèse anatomique

En forme de poire, la prothèse anatomique ovale ressemble beaucoup plus à la forme naturelle des seins. Elle offre un aspect beaucoup plus naturel par rapport à la prothèse ronde, c'est-à-dire que le résultat est encore plus naturel et donc moins agressif à première vue. Toutefois, la prothèse anatomique présente un grand risque de rotation après intervention. Elle est recommandée pour la reconstitution des seins.

Quel type de prothèses est le mieux adapté à mon corps ?

Comme il a été dit plus haut, il n'y a pas de profil type de prothèse mammaire. Il vaut mieux d'abord consulter un spécialiste ou un chirurgien, qui va écouter vos attentes de l'opération, connaître vos motivations. Il diagnostiquera aussi votre corps : une étape importante, car elle permettra de collecter le maximum d'informations (morphologie du corps par exemple, ou type et épaisseur de la peau). C'est lui ensuite qui conseillera la patiente dans ses choix. Le chirurgien présente un essayage de plusieurs modèles de prothèses, grâce à un soutien-gorge d'essai. Cette étape aidera la patiente dans les choix de taille. Sinon, le spécialiste peut aussi utiliser des logiciels informatiques spéciaux qui vont simuler la nouvelle poitrine. Ne pas croire que produit onéreux veut forcément dire produit de qualité. Une prothèse mammaire se porte à vie, c'est pourquoi l'étape de choix est la plus importante. En savoir plus sur l'aygmentation mammaire .