Les sondages ont démontré que la chirurgie esthétique d'augmentation mammaire était l'une des interventions chirurgicales préférées des Françaises. Dans de nombreux cas, il s'est effectivement avéré qu'avoir une petite poitrine engendrait un complexe profond auprès des femmes d'où le recours à cette opération.

 

9ème place

D'après l'International society of asesthetic surgery, la France serait le neuvième pays à solliciter le plus de chirurgie esthétique d'augmentation mammaire.

 

Qui peut solliciter cette intervention ?

Toutes les femmes ayant une petite poitrine et qui en souffrent peuvent solliciter cette opération. Une poitrine peu développée peut être due à une malformation des seins durant la puberté ou leur rétrécissement après l'accouchement. Dans certains cas, les patientes y ont recours pour corriger une asymétrie avérée. Quelle qu'en soit la cause, la mammoplastie d'augmentation mammaire permet d'améliorer la forme des seins et de les rendre plus volumineux selon la taille souhaitée par la patiente. Le chirurgien étudiera toutefois chaque cas et conseillera la meilleure taille selon la silhouette de la femme.

 

Les consultations pré-opératoires

Comme toutes les chirurgies esthétiques, la patiente est invitée à consulter une ou deux fois le chirurgien avant de prendre sa décision finale. Ces consultations lui permettront d'exposer ses envies au médecin, de poser toutes les questions qui la titillent et d'être informée sur la procédure pré-opératoire, opératoire et post-opératoire. Le médecin est obligé de l'informer des éventuels risques et complications que peuvent entraîner l'acte chirurgical ou l'anesthésie utilisée. Le médecin en profitera également pour faire faire divers examens à la patiente, lui expliquer comment il compte réaliser l'intervention et lui remettre un devis personnalisé. Enfin, il devra informer la patiente du délai légal de 15 jours qu'elle dispose pour se décider librement. Si elle se rétracte, elle n'aura aucun compte à rendre au chirurgien ni de frais à payer. Durant toute cette durée, le médecin ne peut faire pression sur la patiente.

 

Les points auxquels il faut penser

Durant la période de réflexion, la patiente peut poser des questions au médecin. Pour être sûre de sa décision, voici quelques points auxquels elle devra penser :

-          L'emplacement de la prothèse mammaire 

-          L'approche chirurgicale pour connaître l'emplacement de la cicatrice : sous-aréolaire pour une cicatrice peu visible, voie axillaire dont la cicatrice sera visible lorsque les bras sont à découverts ou sous-mammaire pour que la cicatrice soit dissimulée dans le sillon sous-mammaire

-          La taille des implants : les prothèses devront être choisies pour être en harmonie avec votre corps. Le chirurgien mettra des implants d'essai à votre disposition pour que vous puissiez vous décider

-          La consistance des implants : la majorité des patientes ont optée pour les prothèses remplies d'hydrogel ou de gel de silicone parce qu'elles offrent un toucher plus naturel. Il est toutefois possible de choisir des prothèses contenant du sérum physiologique qui ont tendance à dégonfler

 

L'augmentation mammaire sans implants

Se faire augmenter les seins ne nécessite pas obligatoirement l'usage de prothèses mammaires. Une autre méthode, appelée lipofilling mammaire, est actuellement plus sollicitée puisqu'elle n'insère pas de corps étrangers dans l'organisme. Cela consiste à enlever de la graisse sur une partie du corps par liposuccion, de purifier cette graisse et de la réinjecter au niveau des seins pour les rendre plus volumineux. On parle aussi d'autogreffe adipeuse. Cette méthode est moins risquée et donne des résultats plus naturels. Il faut néanmoins que la patiente présente assez de graisse à prélever pour pouvoir y recourir.  

 

La prise en charge

En tant que chirurgie esthétique des seins , la mammoplastie d'augmentation mammaire n'est pas prise en charge. Toutefois, s'il s'agit d'une chirurgie réparatrice et que cela est validée par le médecin de la sécurité sociale, la patiente peut obtenir une aide financière. Sont généralement prises en charge les augmentations mammaires pour :

-          Une correction de malformation mammaire

-          L'augmentation en cas d'absence de glandes mammaires

-          L'aplasie mammaire

-          L'asymétrie mammaire avérée

Dans tous les cas, seul le chirurgien peut définir s'il s'agit d'une chirurgie esthétique (non prise en charge) ou d'une chirurgie réparatrice (prise en charge). Votre chirurgien pourra donc vous encourager à faire une demande et c'est le médecin conseil de la sécurité sociale qui validera si oui ou non, on peut parler de chirurgie réparatrice. En savoir plus sur : https://www.cosmeticatravel.com/augmentation_mammaire.php