Méthode chirurgicale esthétique aujourd'hui très appréciée, le lipofilling consiste à prélever de la graisse sur une zone du corps du patient pour la réinjecter sur une autre partie de son corps. Il est de plus en plus utilisé pour une augmentation mammaire puisque permet d'avoir une poitrine plus volumineuse et d'autres parties du corps plus sveltes.

 

Transfert graisseux pour l'augmentation mammaire : les avantages

 

Cela fera bientôt cinq ans que l'utilisation de l'acide hyaluronique n'est plus valable dans l'augmentation mammaire. Et pour cause, cette solution n'est pas sans effets sur les tests de dépistage du cancer ou en radiologie. C'est la raison pour laquelle le lipofilling, méthode utilisée pour la remise en forme du visage, est désormais exploité pour cette chirurgie.

 

Lipofilling ou transfert graisseux

 

En lipofilling, de la graisse est prélevée sur d'autres zones du corps (cuisses, ventre ou encore cellulite) pour être réinjectée dans les seins. Après avoir été extraite, la graisse doit être décantée ou passer à la centrifugeuse, dans le but d'isoler les tissus graisseux qui vont être injectés dans la poitrine.

Cette méthode est fréquemment utilisée après une ablation de tumeur des seins ou pour remédier à une asymétrie avérée. Elle peut être couplée à la mise en place d'implants.

Néanmoins, la possibilité de subir cette intervention est assortie de certaines conditions :

-          avoir moins de 35 ans

-          avoir un excès de graisse suffisant sur d'autres parties du corps

-          effectuer un dépistage régulier du cancer des seins

 Les avantages

 Lors d'une augmentation mammaire par transfert adipeux, le patient pourra obtenir les résultats esthétiques escomptés tout en perdant le surplus de graisse emmagasinée au niveau du ventre, des hanches ou de la poitrine. Ils sont souvent très satisfaisants, proches du naturel.

 

Comme dans le cas de toute greffe, cette intervention n'est pas sans risque puisqu'il arrive que la greffe ne prenne pas.  Toutefois, comme il s'agit de greffer des tissus appartenant au patient lui-même, les chances de réussite sont accrues puisque le corps tolère bien mieux le corps injecté.

Lorsque le transfert est un succès, il n'est pas nécessaire de recommencer l'opération, les résultats étant durables dans le temps et sans risques de modification de structure.