La chirurgie esthétique peut réparer bien des choses, mais a-t-elle prise sur le phénomène appelé « mamelon invaginé » ?
Qu'est-ce que le mamelon invaginé ?
Le mamelon invaginé est une malformation congénitale qui se traduit par le mamelon « rentré » comme le nombril. On l'appelle également mamelon ombiliqué. Cette malformation peut être due soit à un enroulement des canaux galactophores sur eux-mêmes soit parce qu'ils sont trop courts et tirent les mamelons vers l'intérieur de l'aréole. Il arrive que cette malformation soit permanente, mais dans certains cas, la malformation peut disparaître pendant un certain temps sous l'effet d'une traction naturelle comme le froid ou la stimulation.
Mamelon ombiliqué et téton peu proéminent
Ces deux phénomènes sont totalement différents puisque le premier se traduit par des mamelons tirés vers l'intérieur tandis que le second se définit par des mamelons tirés vers l'extérieur, mais de petite taille. Dans les deux cas, l'allaitement est généralement possible, mais s'il est plus simple avec des mamelons peu proéminents, il est plus complexe, voire impossible selon le niveau d'invagination, avec des mamelons invaginés. Lorsqu'on a des tétons peu proéminents, le nourrisson va exercer naturellement une pression pour les faire ressortir et il pourra alors se nourrir sans aucun problème. C'est cette même pression que le chirurgien va mettre en scène pour diagnostiquer un mamelon ombiliqué et envisager une solution appropriée.
La chirurgie esthétique
Si la première consultation permet au chirurgien d'établir un diagnostic (mamelon ombiliqué) et de prendre une décision sur la solution à prendre (la chirurgie), une ou deux autres consultations seront nécessaires avant le jour de l'intervention. Ces consultations ont pour but de mieux informer la patiente sur le déroulement de l'intervention, de lui conseiller de s'abstenir de fumer et de prendre de l'aspirine durant la semaine qui précède le jour J. S'en suit l'intervention qui ne dure que trente minutes et qui se fait en mode ambulatoire.
Comment se déroule l'intervention ?
La patiente est souvent opérée sous anesthésie locale, mais si elle le souhaite et qu'il n'y a aucune contre-indication médicale, elle pourra choisir une anesthésie générale. Durant l'intervention, le chirurgien va couper les canaux galactophores emmêlés ou rétractés et donner plus de proéminence aux mamelons. Puisque les canaux chargés de véhiculer le lait sont sanctionnés, l'allaitement après l'intervention est quasiment impossible.
La période postopératoire
- Les complications :
La chirurgie des mamelons invaginés est généralement sans risques, mais puisqu'il s'agit d'une intervention chirurgicale, ils ne sont pas à écarter totalement. C'est pour réduire ces risques que les pré-consultations sont nécessaires. Dans de rares cas, les complications surviennent surtout chez les fumeuses et les femmes qui n'ont pas respecté la recommandation de non-prise d'aspirine et de tabac la semaine avant l'intervention.
- Les douleurs :
La patiente peut ressentir de la douleur après l'intervention, mais elle est moindre. Si vraiment elle est plus forte, le chirurgien pourra lui prescrire des antalgiques.
- La convalescence :
Cette intervention ne nécessite que quelques heures à l'hôpital puis deux jours d'arrêt de travail tout au plus. Même si le temps de convalescence est relativement court, il est conseillé d'éviter les efforts physiques intenses, le sport et les efforts musculaires dans le premier mois qui suit l'intervention.
- Le résultat :
Dans les premiers jours suivant l'opération, une baisse de sensibilité du mamelon se fera ressentir, mais cela va disparaître au bout de quelques jours. En ce qui concerne le résultat définitif, il faudra patienter pendant quatre à cinq semaines pour qu'il soit visible.
Cette chirurgie est-elle prise en charge ?
Même si généralement, il s'agit d'une chirurgie esthétique, cette intervention est entièrement prise en charge par la sécurité sociale.